Les Vignerons Indépendants de France

L’histoire

Née en 1978, la confédération nationale des caves particulières (CNCP) a été créée par François Chambovet et d’autres hommes dans la vallée du Rhône en France. Pour faire face à la puissance de la fédération des caves coopératives, il change de statut et se fait appeler « Les vignerons indépendants de France » pour rassembler les producteurs embouteilleurs.

Ce combat existait dans les autres pays européens. Donc, le 4 décembre 2002 à Bordeaux, les VIDF, la Fédération Nationale des Vignerons Indépendants du Portugal et l’Association Suisse ASVEI créée la « Confédération européenne des vignerons indépendants ».

La CEVI dispose dans ses rangs plusieurs organisations de pays divers. Par conséquent si les contextes étaient différents, les objectifs eux étaient les mêmes. Assurer la défense et représenter le métier de vigneron indépendant et ses spécificités, au sein du secteur viticole et vis-à-vis des autres organisations professionnelles, des pouvoirs publics et des consommateurs.

Le syndicat englobait 7000 producteurs français en 2014. Le tout dispersés en 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.

Le président du syndicat est Thomas Montagne depuis 2014. Il succéda à Michel Issaly.

Logo des VIDF

La charte des Vignerons Indépendants de France

Lorsque le logo des VI est apposé sur les différentes bouteilles des producteurs, ils sont dans l’obligation de respecter cette charte.

Ainsi la charte stipule que le vigneron :

  • respecte son terroir
  • travaille sa vigne
  • récolte son raisin
  • vinifie et élève son vin
  • met en bouteille sa production dans sa cave
  • se perfectionne dans le respect de la tradition
  • respecte d’autres conditions

D’autre part vous pouvez retrouver des produits issus des VIDF dans notre boutique : https://wine-ologue.fr/boutique/

En savoir plus :

3 réflexions sur “Les Vignerons Indépendants de France”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier