Vignoble Bourguignon : son histoire

De l’Antiquité à aujourd’hui, le vignoble Bourguignon n’a cessé d’évoluer et de donner naissance à des vins de renommée internationale. Il est implanté au temps des Romains, puis développé par les moines et les Ducs de Bourgogne. Le vignoble évolue encore après la Révolution française, adoptant très tôt le classement par Appellations d’Origines Contrôlée né en 1936.
Aujourd’hui, respectant cette histoire sans rejeter la modernité, la Bourgogne demeure une référence incontournable. Les hommes et les femmes continuent d’y jouer un rôle primordial.

Combien d’appellation compte le terroir bourguignon ?

En réalité le vignoble bourguignon comprend 84 appellations d’origine contrôlées (AOC) : six appellations « régionales », 45 appellations communales ou « villages » (avec 562 dénominations « premiers crus » sur ces appellations « village ») et 33 appellations « grands crus ».

Que pensons-nous de ce terroir ?

Fruits d’une longue histoire, la Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier. De plus avec un vignoble fortement morcelé et une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations, des « climats » selon le terme local, mais aussi des domaines, des maisons de négoce et des caves coopératives, la Bourgogne n’en est pas moins confrontée au défi de la mondialisation.

La production viticole bourguignonne est-elle une grosse production ?

Le vignoble Bourguignon représente 4% du vignoble français.
La superficie de vignes représente 29 500 hectares, dont 25 000 hectares en AOC. Aussi la production de cette région viticole s’élève à 1 500 000 hectolitres de vin, pour environ 200 000 000 bouteilles commercialisées.
Ce n’est pas rien !

Quels sont les cépages les plus courant dans la région ?

Pour commencer la Bourgogne produit des vins rouges, à base des cépages pinot noir et gamay, et des vins blancs, à bases de cépages chardonnay et aligoté. En effet les vins blancs sont davantage produits que les vins rouges, soit 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant.

D’autre part les climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Vous pouvez retrouver des vins issus de ce vignoble dans notre boutique : https://wine-ologue.fr/boutique/

L’équipe Wine-ologue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier